Sir Humphry Davy est un chimiste anglais du XIXᵉ siècle à qui l'on doit, notamment, l'isolement de plusieurs éléments chimiques (le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium) grâce à son travail sur l'électrochimie. Il a montré qu'il existe des acides qui ne contiennent pas d'atomes d'oxygène, mettant à mal l'hypothèse de Lavoisier.
Toujours au XIXᵉ siècle, le chimiste suédois Svante August Arrhenius travaille sur la théorie de la dissociation : des composés, dans des solutions électrolytiques, se dissocient en "ions" (terme que l'on doit à Faraday), même en l'absence de courant. C'est lui qui a postulé que les acides sont des espèces qui libèrent des ions hydrogène et que les bases libèrent des ions hydroxydes.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 